jeudi 31 mars 2011

Premier jour en Allemagne

Pour cette première nuit passée en Allemagne, est-ce que les chaussettes et le pyjama chauds ont été nécessaires, comme le laissait entendre Mme RAVEY lors de la réunion avec les parents ? Quels commentaires vous inspire le lycée ?
Aujourd'hui, Mevlida, Anaelle, Pierre-Alexandre et Timothée se chargeront de relater ce qui s'est passé.
Votre résumé de la journée doit être rédigé en allemand (avec l'aide de votre correspondant) et en français pour que les personnes restées en France puisent savoir ce que vous avez fait.




.....................................................................................

Donnerstag, den 31. März 2011
  1. Wie war die erste Nacht bei dem Brieffreund / bei der Brieffreundin ?
  2. Und das Gymnasium , welche Eindrücke habt ihr bekommen ?

4 commentaires:

  1. A 8h le professeur de francais de Bad Bentheim nous explique le programme de la semaine en allemand et en francais.
    A 8h40, on a pris le petit-déjeuner en salle polyvalente, après on a visité l´établissement. A la fin de la récréation, on a fait des groupes de trois pour les cours. Nous, on était en histoire, la prof, elle sait parler francais... ouf!!

    Es war super !
    Zum Frühstück gab es Brot, Obst, Marmelade, Aufschnitt...

    Annaelle & Pierre-Alexandre

    RépondreSupprimer
  2. A 8 heures, en arrivant au Lycée (en voiture, bus, vélo...), nous nous sommes retrouvés dans le hall, avant d´aller dans la salle polyvalente, où nous avons été accueillis, pour une explication détaillée du programme de la semaine et un petit déjeuner allemand.
    Ensuite, nos correspondants nous ont fait visiter le lycée.
    Après une petite récréation d´une quinzaine de minutes, nous avons été répartis par groupes de trois dans différentes classes, oú nous avons suivis les cours pendant quatre heures.
    On peut noter plusieurs différences par rapport aux collèges francais, comme par exemple le fait qu´ils aient une courte pause de cinq minutes entre chaque heure de cours.
    Ou encore la grande récréation qui s´effectue dans une cour non fermée oú la surveillance est assurée par un professeur. On peut constater aussi qu´ils sont libres de leurs mouvements dans les batiments et à l´extérieur.

    "ici, les éleves semblent autonomes et tranquilles que ce soit pendant les cours, ou en récréation.
    Les cours sont moins longs que chez nous (45minutes)
    C´était une journée vraiment super!!"

    Hier scheinen die Schüler mehr selbständig und auch ruhiger zu sein sei es im Unterricht oder in der Pause. Die Stunden sind nicht so lang wie bei uns (45 Minuten)
    Es war ein super Tag!!

    Mevlida & Timothée

    RépondreSupprimer
  3. Après quelques de bus et deux heures de retard, la voiture a été nécessaire pour me rendre au domicile de la collègue qui m´héberge : 30 minutes de plus pour découvrir le plat paysage de Basse-Saxe (Niedersachsen) et commencer la conversation sur des sujets divers et variés.
    Après le repas en famille, l´échange a pu se poursuivre jusque tard dans la nuit avant de mettre à jour le blog (Jour J).

    La nuit a été courte (réveil à 6h), avec chaussettes (merci Mme RAVEY). Petit-déjeuner, et voiture pour se rendre dans l´établissememt... la suite dans le commentaire du message "Premier jour en Allemagne"

    RépondreSupprimer
  4. Die Milchstrasse
    Petit cours de géographie aujourd´hui avec des CM2. La disposition des tables dans la salle était particulère : il y avait des ilots de deux tables de deux places placées en forme de L , occupant tout l´espace de cette grande salle de cours. Aprés une correction autonome des devoirs sur le vocabulaire du système solaire, les élèves sont aller rechercher dans le fond de leur classe tout une panoplie de différentes représentation du systéme Solaire : c´était extraordinaire, ingénieux , beau.... puis devaient le présenter et l´expliquer au reste de la classe. Prima

    RépondreSupprimer